Nos Chouchous
Nos Chouchous

Comportementaliste

 

 

Comportementaliste:

Un comportementaliste est une profession axée sur le conseil auprès des propriétaires d'animaux familiers (généralement le chien et le chat et NAC) .Son action vise à rétablir la relation perturbée entre une personne ou une famille et son animal de compagnie. Cette profession est principalement exercée à titre libéral.

 

Le comportementaliste doit posséder des connaissances dans le champ des sciences animales : l'éthologie, la physiologie animale, mais également en psychologie.

Conscient des limites de son action, le comportementaliste peut orienter, le cas échéant, son client vers un autre professionnel ayant compétence pour l'aider : le vétérinaire pour soigner et l'éducateur canin pour dresser et parfois le psychologue pour aider le propriétaire en proie à une situation de profond malaise personnel.

 

Dans une idée de prévention, le comportementaliste peut être sollicité par toute personne désireuse de comprendre une espèce animale (chiens, chats, oiseaux et Nacs) avec laquelle elle se propose de cohabiter. Par exemple pour préparer l´acquisition d´un chiot où la sélection d´une race, d'un élevage puis d'un individu dans une portée est parfois délicate. De même pour l´adoption d´un animal dans un refuge (et de son passé parfois traumatique).

Parmi ce qui est couramment résolu par le comportementaliste dans la relation famille-animal, nous retrouvons :

  • la conduite agressive de l'animal envers les humains, ses congénères ou d´autres espèces.
  • l'apathie, les symptômes d´indifférence, de ce qui peut être perçu comme de la tristesse.
  • les destructions, dégradations et leurs multiples causes possibles
  • les divers problèmes alimentaires (vol, anorexie, pica, coprophagie, etc.)
  • les états de peur incontrôlable, de phobie, face à un stimulus du quotidien
  • les nuisances sonores
  • les problèmes de malpropreté

L'activité du comportementaliste est surtout dans le cadre du conseil aux propriétaires d'animaux familiers. 

 

Ma pratique.

 

Je travaille principalement par le renforcement positif; la punition reste l'exception dans les cas de mise en danger d'autrui ou de mise en danger de l'animal lui même.

Nous pouvons aussi développer ses capacités: il y a quelques années, on pensait qu'un chien comprenait 30 mots; les dernières recherches démontrent que, pour les plus doués, ils peuvent comprendre 300 phrases courtes.

 

Un animal inactif s'ennuie dans la nature; il serait en permanence stimulé, entre autres pour trouver sa nourriture. Il est important de lui fournir une activité; chaque animal en préfèrera certaines à d'autres, à nous de trouver celle qui lui procure le plus de satisfaction. Je propose plusieurs jeux aux chiens,aux oiseaux et au Nacs.

 

En tant que comportementaliste je me suis particulièrement intéréssée au NACS, ces animaux que vous croyez connaitre et que vous croyez  pas forcément évolués, vous vous trompez. Savez vous qu'un lapin aime courir après une balle?

 

Je suis passionnée par le comportementalisme de tous les animaux mais mon coeur bât fort pour les oiseaux ou plus précisément les perroquets, tellement incompris.

 

J'ai élevé et j'élève toujours de nombreux animaux, d'espèces et de races différentes: du NAC(cochon nain,chinchilla, furet, lapin, souris, rat etc), aux oiseaux (colombes, perruches, conures, perroquets) en passant par de multiples chiens (du plus petit au plus gros).

 

Chaque animal est unique même si des généralités valent pour les races et les espèces.

Comme vous pouvez le voir sur la page d'accueil je suis qualifiée et une amoureuse des animaux.

 

Je les respecte ce qui veut dire qu'en plus des soins de base, je m'occupe de leur bien être psychique.

 

Rendez-vous

Pour prendre rendez-vous ou recevoir plus d'informations, contactez-nous au

09 50 96 11 77 de préférence.

ou

06 18 75 70 22.

 

ou envoyez-nous un email.

noschouchous@hotmail.fr

Contact

Nos Chouchous

17 av des ormeaux

Montaigue de quercy 82150

Coup de cœur de la semaine

J'ai adopté un nouveau chien, il patientait devant la porte lorsqu'il voulait rentrer. Un chien que j'ai depuis des année, aboie lorsqu'il veut rentrer dans la maison. Au bout de deux semaines le chien adopté à compris et faisait comme le premier.